Vous voulez passer des vacances inoubliables en France ? Vous pourrez le faire en Aveyron. L’Aveyron est un département appartenant à la région Occitanie. Ce département dispose de nombreux sites touristiques prisés par les touristes. Pour votre séjour dans le département, il y a des sites que vous ne devez pas manquer de visiter. Dans cet article, nous vous présentons ces sites.
Parc naturel régional des Grands Causses
Vous n’avez pas forcément besoin de commencer votre périple touristique par ce site, mais vous devez forcément le visiter. Il s’agit d’un parc naturel, qui passe par 93 communes du département. Ce parc a une superficie de 3 279,35 km² et est ainsi le troisième parc le plus grand en termes de superficie. La faune du parc des grands Causses, est composée de cerfs, de chevreuils, de sangliers, de différents oiseaux. Quant à la flore, elle est composée de plantes de type méditerranéen. Vous pourrez effectuer une randonnée dans ce parc et découvrir le magnifique paysage qu’il a à vous offrir. Pour votre séjour, vous pourrez réserver un mobil-home ou un emplacement au camping les Genets en Aveyron . Il s’agit d’un camping 4 étoiles qui propose à toute la famille, différentes activités.
Abbaye Sainte-Foy-de-Conques
Votre séjour vous permettra aussi de visiter les édifices, dont le département dispose. L’un des édifices religieux les plus impressionnants, est l’Abbaye Sainte-Foy-de-Conques. Cette abbaye a été construite au début du 11e siècle et est classée Monument Historique depuis 1840. Le style architectural dominant, est le Roman. Jusqu’en 1537, il s’agissait d’une abbaye bénédictine. Aujourd’hui, elle est un prieuré appartenant à l’abbaye Saint-Martin-de-Mondaye.
Gorges de la Jonte
Les Gorges de la Jonte appartiennent au massif central méridional. Elles ont été creusées par la rivière Jonte. C’est d’ailleurs, cette rivière qui a donné son nom à cet endroit. C’est un vrai canyon que vous visiterez, si vous décidez de vous rendre sur le site. Ce canyon a une profondeur comprise entre 300 et 450 mètres. Vous pourrez faire de la randonnée au niveau de ce site, en partant du Rozier. Vous pourrez observer des curiosités comme le Vase de Sèvre, les Terrasses, le Vase de Chine, etc. Vous pourrez aussi faire de l’escalade et vous pourrez observer des vautours fauves.
Musée de Soulages
Si vous aimez l’art et surtout l’art contemporain, vous devez faire un tour au musée de Soulages. Ouvert en 2014, ce musée a une superficie de 6 200 m² et compte environ 250 objets différents. La collection du musée est composée de peintures sur toiles, de cartons des vitraux, de peintures sur papier, de lithographie, d’eaux-fortes, de sérigraphie, etc. C’est dans un monde d’art que vous vous retrouverez, en allant visiter ce musée.
Chaos de Montpellier le Vieux
Ici, vous pourrez découvrir un site insolite. Il s’agit en fait, d’un chaos façonné avec des roches ruiniformes provenant du causse noir. C’est un site naturel, dont le relief est composé de calcaires dolomitiques. Vous serez impressionné par ce que la nature est capable de faire et par le paysage qui entoure le site. L’idéal est d’effectuer une randonnée pédestre ou à vélo, pour arriver au niveau de ce site.