Vous avez envie de découvrir la Provence, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici trois villes hautement touristiques, qui sont emblématiques de la région.
Aix-en-Provence
La commune d’Aix-en-Provence dispose d’un patrimoine bâti remarquable. La vieille ville possède encore des bâtiments intacts, datant des 17e et 18e siècles.
La cité historique peut se vanter d’avoir plus de 150 bâtiments inscrits sur la liste des monuments historiques français. D’ailleurs, la commune d’Aix-en-Provence est considérée comme la 17e ville française en termes de bâtiments historiques.
Il faut souligner que la ville d’Aix-en-Provence possède le label Ville d’art et d’histoire, anciennement label ville d’art. Cela se traduit dans les faits, par de multiples expositions d’art et de culture en présence de nombreux musées. Notons aussi que la ville accueille la tombe de plusieurs personnalités du monde des arts.
Avignon
Véritable cité historique, la ville d’Avignon est un haut lieu touristique pour les passionnés de l’histoire de France. La ville a également bénéficié du label Ville d’art jusqu’en 2005, date à laquelle le label a été supprimé.
Il faut dire que la ville d’Avignon dispose d’un patrimoine bâti exceptionnel. Le palais des Papes, le pont Saint-Benezet ou encore l’abbaye Saint-Ruf d’Avignon, sont là pour en témoigner.
De nombreux bâtiments de l’époque des rois de France, sont encore visibles. Ce qui frappe avant tout lorsqu’on pénètre à Avignon, ce sont les remparts du 14e siècle, qui sont visibles encore aujourd’hui au centre-ville. Ces derniers rappellent l’époque où le royaume était en état de guerre avec la plupart de ses voisins. D’autres fortifications ont été construites pour protéger les habitants, mais elles ont été pour la plupart détruites.
Il faut aussi noter que la région d’Avignon est propice au camping en pleine nature. Vous pouvez visiter Avignon et ses alentours, en optant pour le camping 3 étoiles la Roquette. Le camping la Roquette à Avignon vous propose un séjour en plein cœur de la Provence, tout en offrant la possibilité de découvrir sa richesse culturelle. Le camping La Roquette dispose d’emplacements espacés ainsi que de mobil-home bien équipés. Pour toutes les informations relatives à une réservation pour un séjour dans le camping La Roquette, vous pouvez vous rendre sur le site internet du camping.
Marseille
On ne peut pas parler de la Provence sans parler de la deuxième ville de France. Marseille est une ville réputée pour son cosmopolitisme, qui est né du commerce avec les différentes cités de la Méditerranée.
L’une des caractéristiques du patrimoine architectural Marseillais, est la bastide. Sorte de bâtisse qui servait de résidence secondaire aux nobles marseillais, on comptait des milliers de bastides à Marseille, il y a 300 ans. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 200. La ville garde également des traces du second empire avec des constructions, comme le palais Longchamps, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou encore le palais du Pharo.
La cité phocéenne dispose également de nombreux lieux dédiés à la culture, comme le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, qui a été construit en suivant un style post-moderne.